Questions-réponses
1. Je ne parle pas un mot d’anglais et/ou de français. Puis-je quand même m’inscrire à un séjour linguistique?
Bien sûr! Les Formations linguistiques non créditées offrent six (6) niveaux de cours de langues, du plus débutant au plus avancé. Le niveau de chacun des participants est évalué en ligne par Centre d’évaluation de compétences linguistiques (CECL) avant le début du séjour choisi.
2. Combien y a-t-il d’étudiants par classes?
Les classes comptent au plus 12 étudiants.
3. Y a-t-il des activités organisées en dehors des heures de cours?
Oui! L’équipe propose une variété d’activités permettant aux participants de découvrir Montréal.
4. Que se passera-t-il lors de ma première journée en classe virtuelle?
À l’arrivée des participants, un aperçu du programme et des activités proposées est présenté. Les participants rencontrent l’enseignant qui les accompagnera tout au long de leur séjour, ainsi que les autres participants du séjour.
5. Vais-je recevoir une attestation d’étude à la fin de la formation suivie dans le cadre des séjours linguistiques des Formations linguistiques non créditées ?
Oui. Quelques semaines après la fin du programme, les Formations linguistiques non créditées font parvenir (par courrier) à tous les participants une attestation de participation au programme linguistique estival ainsi que le résultat final obtenu dans le cadre de la formation suivie.
6. Est-ce que je pourrai faire créditer cette formation linguistique par mon université?
Il est à noter que nos séjours linguistiques ne sont pas crédités. Chaque université ayant ses propres politiques en matière de reconnaissance de formations suivies dans d’autres institutions, vous devrez contacter le département administratif approprié de l’université visée afin de demander une reconnaissance du cours complété et réussi à l’UQAM. À ces fins, les Formations linguistiques non créditées envoient l’attestation de participation comprenant la note finale obtenue ainsi que le/les plan(s) de cours à l’institution universitaire d’appartenance du participant.
7. Comment peut-on s’inscrire?
Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire d’inscription des séjours linguistiques des Formations linguistiques non créditées de l’UQAM en ligne. S’inscrire.
8. À combien s’élève la participation à un séjour linguistique aux Formations linguistiques non créditées?
Les programmes offerts par les Formations linguistiques non créditées sont conçus pour répondre aux besoins spécifiques des participants. Le coût total dépend du programme et des options choisis.
9. Les livres sont-ils compris dans les coûts des séjours linguistiques?
Oui. Tout le matériel pédagogique nécessaire aux formations dispensées est fourni dans le cadre des séjours linguistiques. Les étudiants doivent toutefois se procurer leur propre matériel d’écriture (cahiers de notes, crayons, stylos, etc.) ainsi que leur dictionnaire personnel.
10. L’UQAM offre-t-elle un soutien financier pour participer à un séjour linguistique des Formations linguistiques non créditées?
L’UQAM n’offre pas de support financier aux étudiants dans ce cadre. Cependant, un groupe de dix (10) personnes et plus, accompagné d’un représentant, peut bénéficier d’un rabais. Pour plus d’informations concernant les politiques s’appliquant aux groupes, communiquez avec l’équipe: 514-987-3000, poste 5621 ou par courriel : infoete@uqam.ca.
11. Comment peut-on régler la facture?
Les paiements peuvent être complétés par carte de crédit (Visa ou MasterCard).
12. Qu’arrive-t-il si l’on doit annuler son inscription?
Consultez la rubrique « Modalités d’inscription | Séjours linguistiques ».
13. En choisissant l’option hébergement dans les résidences de l’UQAM, peut-on arriver plus tôt et/ou demeurer dans les résidences au-delà de la durée du programme choisi?
Les participants ont accès à leur chambre à partir de 16 h la journée précédant le début de la formation, et ce, jusqu’à 11 h le jour suivant la fin du programme. Il est également possible de réserver des nuits supplémentaires sous conditions que des chambres soient disponibles dans les résidences universitaires durant la période souhaitée.
Pour ce faire, les participants intéressés doivent prendre les dispositions nécessaires en envoyant un courriel à l’adresse suivante:
Résidences UQAM: uqamres@netrevolution.com (adresse sujette à changement)
14. Qu’est-ce qui est inclus aux Résidences de l’UQAM?
Sont inclus aux Résidences de l’UQAM: une cuisine incluant un réfrigérateur, une cuisinière et le nécessaire pour cuisiner, un téléphone et une boîte vocale, un ensemble de literie et serviettes, une penderie, un ventilateur et un espace de travail. L’accès à Internet est également fourni.
15. Est-ce que l’UQAM assure le transport vers les résidences lors de l’arrivée des participants à l’aéroport?
Les Formations linguistiques non créditées de l’UQAM n’offrent pas ce service. Toutefois, voici quelques options de transport afin de se rendre au centre-ville de Montréal depuis l’aéroport:
Autobus: L’autobus 747 de la Société de Transport de Montréal (STM), aussi appelée « Autobus 747 Express » offre un service 24 heures par jour, 365 jours par année, entre l’aéroport Montréal-Trudeau et la Gare d’autocars de Montréal (métro Berri-UQAM). Un billet aller-retour coûte environ 20 $ CAD.
Pour plus d’information, il suffit de visiter le site de l’Aéroport International de Montréal.
Taxi: La course en taxi de l’aéroport Montréal-Trudeau jusqu’au centre-ville de Montréal (quelle que soit la destination à Montréal) s’élève à environ 45 $ CAD (aller seulement). Il est à noter que les taxis de Montréal sont réputés fiables et sécuritaires.
Afin de repérer la station d’autobus, la gare de train ou encore une station de métro, visiter le site de la Société de transport de Montréal.
16. Dans le cas où l’on souhaite se rendre à l’UQAM en voiture, peut-on avoir accès à un stationnement sur le campus?
Bien sûr. Moyennant certains frais (55$ CAD/semaine), il vous sera possible d’avoir accès à l’un des stationnements intérieurs de l’UQAM. Pour la réservation d’une place de stationnement, les intéressés doivent se présenter au local PK-M255 (situé au pavillon Président-Kennedy), ouvert du lundi au vendredi de 7 h à 21 h 30, afin de régler (PAR CARTE DE CRÉDIT OU DÉBIT) la totalité des frais, signer le contrat de location et recevoir la carte d’accès au stationnement (À REMETTRE À LA FIN DU SÉJOUR).
17. Un visa est-il requis afin de participer à un programme linguistique estival offert par les Formations linguistiques non créditées de l’UQAM?
S’agissant d’une activité académique non créditée d’une durée de moins de six (6) mois, les participants n’ont pas besoin de visa étudiant pour compléter un séjour linguistique estival offert par les Formations linguistiques non créditées de l’UQAM. Toutefois, selon le pays d’origine des participants, un visa de visiteur peut être requis pour séjourner au Canada.
Dans le cas où un visa est obligatoire pour venir au Canada, les participants doivent joindre l’ambassade ou le consulat canadien situé dans leur pays. Les représentants canadiens informeront les participants de la marche à suivre, des formulaires à remplir et des documents requis afin de déposer une demande. À l’UQAM, l’équipe des Formations linguistiques non créditées fait parvenir une lettre d’acceptation à tous les particpants une fois la totalité des coûts défrayée (ces frais sont remboursés si la demande de visa est refusée). Cette lettre est requise pour la demande de visa.
18. Obtient-on un remboursement si le visa pour entrer au Canada nous est refusé?
L’ensemble des frais est, dans ce cas, remboursé, à l’exception des frais d’inscription et de réservation (hébergement en résidences), s’il y a lieu. Les étudiants dont la demande de visa est refusée doivent faire parvenir la lettre officielle de refus aux Formations linguistiques non créditées de l’UQAM. À la réception de ce document, les Formations linguistiques non créditées de l’UQAM restituent la portion remboursable des frais déjà engagés.
19. Est-ce possible de visiter les États-Unis durant ce séjour au Canada?
Cela dépend de la nationalité du participant. L’obtention d’un visa peut s’avérer nécessaire. Dans le cas où un participant prévoit se rendre aux États-Unis durant la formation suivie à l’UQAM, il est recommandé de s’informer auparavant et de réaliser les démarches qui s’imposent auprès des autorités de l’immigration américaine afin de s’assurer d’avoir tous les documents requis lors de l’arrivée au Canada.
20. Peut-on avoir accès à Internet sans fil à l’UQAM?
Il est possible d’avoir accès à Internet sans fil dans la plupart des pavillons de l’UQAM. La connexion au réseau sans fil de l’ensemble des pavillons de l’université est en cours. Les pavillons centraux assurent, pour leur part, un service Internet sans fil sans faille.
21. A-t-on accès à Internet sans fil dans les résidences universitaires?
Les résidences universitaires offrent le service Internet sans fil.
22. Quel montant d’argent devrait-on prévoir pour la durée du séjour à Montréal?
Il s’agit d’une question à laquelle il est plutôt difficile de répondre, car cela dépend de ce que l’on souhaite faire une fois à Montréal. Certains étudiants disposant d’un budget substantiel magasinent, voyagent et font de nombreuses activités, alors que d’autres sont contraints par un budget plus limité. Bien que Montréal soit reconnue comme l’une des villes canadiennes où le coût de la vie est des plus abordables, il peut en coûter de 5$ CAD à plus de 50$ CAD pour un repas, selon le restaurant choisi.
Voici un échantillon de la valeur approximative de divers produits (en 2021):
• Billet de cinéma: 7$ – 16$ CAD
• Café au restaurant: 2$ – 5$ CAD
• Litre d’essence: 1,50$ CAD
• Litre de lait: 2$ CAD
• Bière dans un bar/restaurant: 5$ – 10$ CAD
• Billet d’autobus ou de métro: 3,50$ CAD (30$ CAD pour dix [10])
• Journal: 2$ CAD
Une personne comptant manger essentiellement dans les restaurants devrait prévoir un budget d’au moins 40$ CAD par jour. Si l’intention est plutôt de cuisiner, un budget d’environ 75$-100$ CAD par semaine est à considérer.
23. Quel temps fait-il à Montréal durant la période estivale?
Montréal est chaud et humide en été. En juillet, il n’est pas rare que le mercure grimpe jusqu’à 30 degrés Celsius (86F) et au-delà en période de canicule. Quant aux nuits, elles ne sont pas toujours garantes de fraîcheur. Cela dit, certains étés sont un peu plus frais et connaissent davantage de pluie que d’autres. Il est donc conseillé de se munir de quelques vêtements chauds et d’un imperméable ou d’un parapluie.
Consultez le site Meteomedia.
24. Quelles précautions faut-il prendre concernant la COVID au Canada et au Québec ?
COVID-19 | Site official du Gouvernement du Canada
- COVID-19: Situation actuelle
- Étudier au Canada à titre d’étudiant étranger
- COVID-19 : voyage, dépistage et frontières
COVID-19 | Site official du Gouvernement du Québec